la déclaration de winnipeg
La Déclaration de Winnipeg est un engagement national pris par les communautés confessionnelles du Canada à mettre leurs terres et leurs bâtiments au service de la lutte contre l'itinérance. Elle part d'un constat commun : les organisations religieuses gèrent collectivement des dizaines de milliers d'hectares de terres, souvent issues des systèmes coloniaux, situées sur des territoires autochtones non cédés et initialement destinées à l'intérêt public. Ces terres ont longtemps abrité des écoles, des hôpitaux, des refuges et des sanctuaires. Pourtant, aujourd'hui, beaucoup sont sous-utilisés, alors que les besoins en matière de logement ont atteint un niveau critique.
La Déclaration exprime à la fois de la gratitude et du repentir : gratitude pour des générations de services fidèles, et repentir pour les préjudices causés par l'exclusion et la déconnexion. Elle appelle à une nouvelle alliance entre les communautés religieuses, le gouvernement et la société civile, dans laquelle les biens religieux excédentaires ne sont pas considérés comme un héritage à liquider, mais comme une fiducie vivante pour le bien commun.
Grâce à des partenariats dans les domaines de la réconciliation, du logement communautaire et du développement économique local, la Déclaration envisage un réseau de sites transformés en logements, en centres de soins et en lieux d'appartenance. Chaque projet sera mené localement, transparent dans sa gestion et guidé par la conviction morale que personne ne devrait être sans domicile dans un pays aussi richement béni.
Actuellement en phase de pré-lancement, la Déclaration est élaborée dans le cadre de dialogues entre différentes traditions religieuses et régions, et sera officiellement présentée lors de la conférence 2026 de l'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance, qui se tiendra à Winnipeg.
participez à la conversation
Si votre organisation souhaite se joindre à ce mouvement en pleine expansion, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour manifester votre intérêt. Vous pouvez vous préinscrire en tant que :
signataire confessionnel et propriétaire foncier,
partenaire gouvernemental ou du secteur public, ou
autre organisation ou personne intéressée souhaitant rester informée.
Votre manifestation d'intérêt contribuera à façonner la prochaine phase de collaboration qui mènera à la publication de la Déclaration de Winnipeg.
